5 raisons pour lesquelles notre smartphone a été notre meilleur allié pendant le confinement ?

Le smartphone, c’est un peu le doudou pour adulte. Il vous accompagne partout, vous lui parlez (« Dis Siri…») et lui confiez vos secrets. La perspective de l’avoir perdu – généralement, une à deux fois par jour – vous fait battre le cœur à mille à l’heure. 

D’après une étude de l’Ifop et OPPO, 62% des Français passeraient plus de temps sur leur téléphone mobile depuis le début du confinement. Et si votre mobile était devenu votre meilleur allié ? 

Raison n°1 – Tchatter avec sa mamie et ses amis

On a longtemps reproché aux smartphones la distance qu’ils créent entre les gens. Les yeux rivés sur un écran, on en oublierait les personnes qui nous entourent. « Vivez dans l’instant présent », recommandent toutes les applications mobiles de méditation et autres outils de développement personnel. Avec un mobile, c’est parfois difficile. 

Cependant, pendant le confinement, ils se présentent comme un précieux outil d’interactions sociales. L’étude OPPO/Ifop révèle que 59 % des personnes interrogées utilisent principalement des applications de messagerie instantanée, comme Messenger ou WhatsApp. Quant aux applications de visioconférence comme Zoom ou Skype, initialement utilisées pour le télétravail, 44% des interrogés affirment les utiliser pour des usages personnels. On l’oublierait presque tant les usages que l’on en fait aujourd’hui sont larges, mais le téléphone a été inventé pour permettre aux individus de communiquer et se rapprocher. 

Raison n°2 – Être incollable sur l’évolution de l’épidémie

Où en est la propagation du virus ? Combien de personnes ont pu être vaccinées ? Ai-je été en contact avec une personne contaminée ? Comment me procurer une attestation pour promener mon chien ? Des questions les plus complexes aux plus simples, le smartphone est bien souvent le seul moyen d’obtenir des informations officielles, rapidement, sur une situation en constante évolution

Si Stop-COVID n’a pas forcément obtenu les résultats espérés en tant qu’application de traçage, elle a tout de même été une source d’informations tout au long des différents confinements, et encore aujourd’hui. Avec 2,3 millions de téléchargements, elle a surtout permis de remplir son attestation facilement, le Graal pour prendre l’air quelques heures par jour !

Raison n°3 – S’occuper pendant les longues soirées d’hiver (et d’été)

Que faire quand les bars, restaurants, cinéma et autres lieux de loisirs sont fermés ? Les apéro-Whatsapp, services de livraison de repas et Netflix sont des alternatives intéressantes… mais rarement suffisantes. 

Heureusement, le mobile a pris le relai : « geeker » sur Instagram, regarder des vidéos sur YouTube, battre tous les records à Tétris,… 40% des sondés déclarent avoir téléchargé de nouvelles applications de jeux depuis le premier confinement. Entre Among Us, Mario-Kart, SongPop, de nombreux sites et applications mobiles ont vu le jour pour permettre aux confinés du monde entier de jouer en ligne avec leurs amis ou de parfaits inconnus. 

Pour d’autres, le mobile a permis de compenser la fermeture des salles de sport : 24% des français auraient installé des applications sportives ou fitness. Ou de prendre le temps de replonger dans leurs livres préférés. En effet, le confinement a fait exploser la lecture numérique sur smartphones, tablettes et liseuses. 35% des français de plus de 15 ans ont lu au moins un livre en version numérique sur l’année 2020. Bref, le confinement est l’occasion de se muscler les pouces, le cerveau et les fessiers !

Raison n°4 – Se préparer à devenir le prochain Top Chef

Pain, nems, burgers, pizza… Le confinement a fait naître des talents de cuisinier chez de nombreux Français. Une étude estime que 30% des citoyens ont cuisiné davantage à la maison en 2020. Et les vidéos de chefs et d’amateurs qui dévoilaient leurs meilleures recettes ont fait un tabac sur les réseaux sociaux. Et les applications de recettes de cuisine ont connu un pic inattendu. Qui aurait cru, il y a quelques années seulement, que votre smartphone serait votre meilleur commis de cuisine ?

Au-delà des petits plats maison, le smartphone a également été l’outil indispensable pour faire ses courses en ligne, mais surtout commander et se faire livrer par ses restaurants préférés. Une bonne action pour l’estomac, et pour soutenir les commerçants du quartier. 

Raison n°5 – Varier les sujets de conversation

Finis les potins de machine à café, les récits de vacances et les petites histoires qui pimentent les conversations du quotidien. Après avoir discuté pour la millième fois de l’épidémie et débattu de la stratégie du gouvernement, difficile de trouver de nouveaux sujets. 

Pendant le confinement, le smartphone est une fenêtre sur le monde. Il permet de s’alimenter de nouveaux sujets, se découvrir de nouveaux centres d’intérêt, se renseigner sur des sujets plus légers qui ne font pas forcément l’actualité des médias. Bref, prendre l’air sans sortir de chez soi ! 

via GIPHY

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *