Si vous vous retrouvez sur cet article, c’est probablement que vous prévoyez d’acheter un nouveau téléphone, et que vous vous posez des questions sur la capacité de stockage dont vous avez besoin pour celui-ci. Si vous prévoyez d’acheter un smartphone Android, vous êtes chanceux : la plupart de ces téléphones comportent des ports pour carte mémoire, vous pourrez donc adapter la capacité de votre téléphone en fonction de vos besoin au fil du temps.
Si au contraire vous vous tournez vers un iPhone, vous n’aurez pas cette possibilité. Il convient alors d’estimer au mieux la capacité de stockage qui correspond à vos besoins en fonction de votre utilisation du smartphone. Certideal vous a préparé un petit guide pour vous accompagner dans cette estimation.
Pour évaluer vos besoins au mieux, nous allons décomposer les différentes utilisations possibles d’un iPhone.
Les photos et vidéos
Vos habitudes en matière de photo et vidéo doivent bien évidemment être prises en compte dans le choix de votre capacité de stockage. En effet, les photos n’occupent pas énormément de stockage individuellement, mais lorsque votre smartphone en contient des milliers, cela peut représenter une partie importante de votre espace de stockage. Quant aux vidéos, même individuellement elles ont une taille conséquente et peuvent très vite saturer votre téléphone si vous ne disposez pas d’une capacité de stockage adéquate. Et cela est d’autant plus vrai que les modèles récents prennent des photos et des vidéos d’une qualité toujours supérieure. Pour vous situer, une vidéo de 2 minutes en qualité 4K occupe environ 1 Go d’espace de stockage.
Pour résumer, vous aurez besoin d’une capacité de stockage d’autant plus grande que vous prenez régulièrement des photos, et encore plus pour les vidéos.
Les applications
Un des grands avantages des smartphones et des iPhones en particuliers, c’est la grande diversité d’applications disponibles. Il y en a pour tous les goûts : photo, vidéo, cuisine, sport, transport, voyage, jeux, etc., et il peut donc être frustrant de ne pas pouvoir télécharger une application à cause d’un stockage saturé. Les applications que vous avez l’habitude d’utiliser ou que vous prévoyez d’utiliser ont donc une grande importance dans le choix de votre capacité de stockage. Quelle utilisation allez vous faire de votre smartphone ? Musique, séries TV, retouche photo/vidéo, GPS, jeux, sport, cuisine ? Si vous avez répondu positivement plusieurs de ces utilisations, vous aurez sans doute besoin d’une capacité de stockage conséquente afin de pouvoir télécharger toutes les applications qui vous font envie.
La durée d’utilisation de votre smartphone
La capacité de stockage dont vous aurez besoin dépendra également beaucoup de la durée pendant laquelle vous comptez garder votre téléphone. Si vous prévoyez de ne pas le changer avant plusieurs années, nous vous déconseillons de vous tourner vers la capacité de stockage la plus basse. Au contraire, si vous prévoyez de garder votre téléphone seulement quelques mois, inutile de dépenser plus pour une capacité trop grande que vous n’utiliserez pas.
Pour conclure, la capacité de stockage correspondant à vos besoin dépend des 3 éléments principaux dont nous avons parlé plus haut. Si vous comptez utiliser votre iPhone seulement pour téléphoner et pour un nombre limité de fonctions alternatives (GPS, etc.), et que vous ne comptez pas prendre un nombre conséquent de photos et vidéos, alors la capacité de stockage la plus basse vous suffira sûrement. Si vous comptez prendre des photos régulièrement et télécharger quelques applications, optez pour une capacité de stockage intermédiaire (entre 32 et 128 Go). Enfin, si vous prévoyez de prendre beaucoup de photos et de vidéos, de télécharger beaucoup d’applications, de télécharger des musiques et séries TV, de jouer sur votre iPhone, et que vous comptez garder votre smartphone pendant longtemps, orientez vous vers une capacité de stockage supérieure (entre 256 et 512 Go pour les plus gourmands).
Recent Comments