Levée de fonds de 8 millions d’euros pour Certideal

C’est officiel, Certideal a remis le couvert. Second tour de table pour notre jolie entreprise : nous avons levé 8 millions d’euros fin avril 2020. Alors, pour vous faire part de cette bonne nouvelle, nous souhaitions revenir avec vous sur cette aventure, de nos débuts en 2015 jusqu’à aujourd’hui, quatre ans après. Et puis, vous parler de nos projets ! Vous êtes coincés chez vous (plus pour longtemps, on l’espère) ? Alors, si vous avez quelques minutes devant vous, laissez-nous vous raconter notre belle histoire…

Vous ne nous connaissez pas “encore” ?

Nous allons remédier à cela ! 

Notre concept ? Il est simple : nous vendons sur notre site des smartphones reconditionnés, testés et certifiés, garantis 18 mois. 

Nos arguments ? Nous avons choisi de nous spécialiser dans le segment du smartphone reconditionné : une expertise indéniable, notre atout différenciant face à nos concurrents; la garantie la plus longue du marché : 18 mois; des smartphones testés sur 30 points de contrôle : qualité irréprochable; une chaîne de valeur totalement intégrée : nous testons, contrôlons, certifions et envoyons chacun de nos smartphones depuis nos locaux, à Levallois. 

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Rome ne s’est pas faite en un jour, et Certideal non plus. 

Au fil des années, enfin 4 à peine, nous avons construit notre identité et notre service autour de trois valeurs : écologie, transparence, et expertise. 

Ecologie, parce que nous avons observé des changements majeurs dans nos modes de consommation, qui tendent à plus de durabilité. Parce qu’acheter un téléphone reconditionné, c’est lui donner une seconde vie, l’intégrer dans le monde plus vert de l’économie circulaire, et ainsi réduire la production de déchets électroniques en France (nous vous laissons vous documenter sur cette pollution dramatique ici ou encore ici). 

Transparence, parce que chacun de nos smartphones est gradé objectivement selon son état esthétique. Vous êtes libres de choisir un smartphone impeccable, ou qui présente une petite rayure, sans mauvaise surprise. Transparence encore, parce que nous sommes certifiés (oui, c’est l’histoire du certificateur certifié) par le label R2 (Responsible Recycling), qui témoigne de nos bonnes pratiques de recyclage, traçables et propres, du matériel électronique que nous ne pouvons plus utiliser. 

Enfin, expertise. Nous nous sommes spécialisés dans l’achat et la revente de smartphones d’occasion, et avons acquis une vraie connaissance de ce segment de marché. Nous connaissons parfaitement chacune des gammes de smartphones que nous vendons, selon leur série de production, et sommes ainsi en mesure de n’acheter que les smartphones que nous savons fiables. Cette spécialisation nous permet également de sélectionner les meilleurs fournisseurs, et surtout de tester et de certifier chacun des téléphones que nous vendons. Cette qualité irréprochable que nous revendiquons nous permet de rester à vos côtés pendant 18 mois, si vous rencontrez le moindre problème (la preuve ici).

FLASHBACK

Ces dernières années ont été très riches. Un petit retour en arrière ?

Fin 2015, plus précisément le 20 novembre 2015, c’est nous, Laure et Yoann, qui livrions nos premiers smartphones reconditionnés à vélos. En 2016, le développement du site et le renforcement de notre expertise ont été nos deux priorités. En 2017, nous avons achevé une première levée de fonds auprès de Citizen Cap et Inter Invest. 

Depuis, tout s’est accéléré.

D’abord, nous avons renforcé notre expertise technique : développement d’un logiciel de tests, d’une application mobile interne de suivi logistique, et d’un algorithme qui nous permet de vous proposer en temps réel les prix les moins chers du marché. Oui, nous avons donné du fil à retordre à nos développeurs !

En 2018, nous nous sommes lancés en Espagne. Nos voisins espagnols ont eux aussi l’air d’apprécier nos smartphones ! Ce déploiement a pour nous été l’occasion de tester notre modèle à l’étranger, parce que nous ne comptons pas en rester là.

En 2019, nous avons intégré le French Tech 120, qui rassemble et accompagne 123 startups françaises en hypercroissance : une belle récompense pour notre entreprise frenchie. Avec un chiffre d’affaires à 20 millions d’euros, nous avons testé beaucoup, beaucoup, beaucoup de téléphones. 

Et maintenant ?

Désormais assurés de la pérennité de notre modèle, nous voulons accélérer le développement de Certideal. MAIF Avenir et BNP Paribas Développement nous ont rejoints en avril, pour une nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros. 

Alors maintenant, nous avons les moyens de toutes nos ambitions ! 

Il s’agit pour nous de continuer à sensibiliser à la réponse écologique qu’apporte le marché du reconditionné.

Nous allons continuer à nous développer en France, et confirmer notre déploiement européen. Après un lancement réussi en Espagne, nous avions prévu de nous lancer en Italie et au Portugal en 2020, et au Royaume-Uni et en Allemagne l’année suivante. Aujourd’hui, ces objectifs sont plus que jamais d’actualité. 

La crise sanitaire du Covid a mis en lumière bon nombre de nos excès écologiques, mais aussi toutes nos forces : organisation rapide du travail à distance, rupture douloureuse mais nécessaire des contacts directs avec les personnes plus vulnérables, création d’activités d’intérieur pour occuper les plus petits… Tout cela a été rendu possible en partie grâce aux smartphones et aux tablettes, nos nouveaux compagnons d’organisation. De la recherche d’une recette de cuisine, jusqu’à la réunion de travail avec des collaborateurs à l’international, en passant par les appels vidéos pour maintenir le lien avec nos proches, notre smartphone aura été un vrai ami pendant de cette période.

Nous avons prouvé que nous étions capables d’adapter nos modes de vie devant l’urgence sanitaire. Et nous n’allons pas reprendre tout à fait la même vie devant l’urgence écologique qui se précise. 

Le smartphone reconditionné offre l’une des solutions pour accompagner cette transition de nos modes de consommation vers plus de durabilité : les smartphones n’ont jamais été aussi indispensables, mais nous devons responsabiliser leur utilisation, en les réparant, en les réutilisant, en les reconditionnant. 

Le marché du smartphone reconditionné devrait ainsi peser 8 milliards de dollars en 2020 en Europe. C’est l’expertise de Certideal, alors nous serons là, en tant qu’acteur incontournable de ce basculement vers une économie plus durable, avec vous, pour les années qui arrivent.

La fin de l’année 2020 s’annonce pour nous bien remplie, et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de nos péripéties.

En attendant, prenez bien soin de vous.

Laure et Yoann

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *