Apple, pour présenter les nouvelles fonctionnalités de son IOS 14 sur son site, signe “Si différent, Si familier”. Avec un tel slogan, on est en mesure de se demander s’il y a de vrais changements ou si c’est plus un relifting de l’existant. Cet article vous propose un aperçu de cette mise à jour pour que cette dernière n’ait définitivement plus aucun secret pour vous.
Expérience fluide et intuitive
Aucun doute, cette mise à jour est clairement ancrée dans les habitudes et les usages des mobinautes. Plus une amélioration qu’une réelle rupture, la promesse n’en demeure pas moins riche, pour peu que l’on s’intéresse réellement aux fonctionnalités. En effet, une fois familiarisé avec cette nouvelle interface, l’expérience smartphone ne peut qu’en être plus “intelligente, personnelle et respectueuse de sa vie privée” – pour mentionner Apple. Bref, une mise à jour à rendre envieux tous les UX, tant elle semble avoir été construite en réponse à une observation fine des comportements, besoins, freins et motivations des clients iPhone.
Si tu ne le fais pas, Apple le fera pour toi
Pas mal de ces nouvelles fonctionnalités se jouent dès l’écran d’accueil : celui-ci a été revu pour permettre une configuration personnalisée. Un agenda plus ou moins détaillé, une météo configurable et actualisée… tout est fait pour rendre l’expérience fluide : à chaque moment de la journée, l’interface s’adapte en fonction de vos besoins. Bref, vous n’y pensez même plus, pourtant votre iPhone s’adapte parfaitement à votre rythme et votre quotidien.
Et vous, de quel clan faites-vous partie ?
Ah, dans la vie, il y a ceux qui classent méthodiquement leurs applications par catégorie et les autres. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, Apple a pensé à vous : avec cette mise à jour, votre téléphone vous proposera un classement automatique de vos apps, avec une mise en avant des plus utilisées pour toujours plus de confort d’utilisation. Bref, ce que vous n’aviez jamais pris le temps de faire, cet IOS le fait pour vous.
Une messagerie revisitée
Difficile de faire concurrence à Whatsapp. Malgré les derniers scandales sur la confidentialité des données, cet outil semble avoir encore de beaux jours devant lui. En réponse, Apple – via son nouvel iOS14 – a clairement mis le paquet pour rendre l’expérience de messagerie plus ludique, interactive et actuelle avec cette version. Faisons le point sur quelques nouveautés, qui, à l’image de cette mise à jour, participeront à rendre l’expérience plus fluide et adaptée aux usages et habitudes de chacun.
Vos chouchous en top liste
Il y a forcément des personnes avec qui vous échangez plus souvent que d’autres. Avec l’IOS 14, vous pouvez choisir jusqu’à 9 de vos échanges favoris pour les épingler dans les messages et les retrouver plus facilement.
Esprit de groupes
Apple s’aligne et s’inspire franchement des autres messageries : il est désormais possible de créer des groupes avec des noms, des images pour pouvoir discuter de façon simple et ludique.
Emojis, gifs… soyez prêts !
Enfin, comme toute bonne application de messagerie, il est désormais possible d’envoyer des gifs ou encore des collections d’emojis à l’infini, les combinaisons étant très nombreuses. Vous n’avez pas fini de vous amuser à épater la galerie.
Sur Plan, des contenus dignes d’un AirBNB
Après la concurrence de Whatsapp, difficile de ne pas penser à Google pour ce qui est des cartes et de la navigation. Là aussi, cet iOS 14 met le paquet pour motiver les usagers à prendre en main cette application et la remettre au premier plan (sans mauvais jeu de mot). La fonctionnalité phare selon nous ? Les guides : fruits d’une collaboration avec des partenaires et marques, ceux-ci vous permettront de partir en exploration dans les grandes villes du monde entier. Tels des circuits touristiques, vous pourrez dénicher les meilleures adresses, que ce soit pour des restaurant, des magasins ou des activités.
Double écran, notifications discrètes pour ne pas vous couper
Alors que vous êtes en pleine partie d’un jeu ou d’une lecture, vous voilà interrompu avec Siri ou un appel qui prend tout l’écran. Avec cette mise à jour, c’est fini ! Vous pouvez en effet n’avoir qu’une partie de votre écran mobilisé par l’activité, vous permettant ainsi de poursuivre votre expérience, si vous ne souhaitez pas prendre l’appel par exemple. Retrouvez ici les infos principales.
Un traducteur qui vous fera voyager
Jamais parler chinois, russe ou espagnol ne vous aura paru autant à portée de main. Avec son traducteur “embarqué”, les traductions se font instantanément : via une dictée vocale ou en lecture d’un texte, tout y est intégré.
La maison connectée
Avec l’appli “Maison”, l’iOS 14 propose de nouvelles fonctionnalités pour une gestion de son chez-soi intelligente et performante. Dès qu’un appareil est ajouté, la mise à jour se fait automatiquement. Adaptation des lumières au fil de la journée, définition de zones d’activités, reconnaissance faciale et visualisation simplifiée du statut de la maison : autant vous dire que tout est sous contrôle, sans même y penser.
Et maintenant la voiture
Encore une fonctionnalité qui part d’une vérité : qui ne s’est pas déjà retrouvé à chercher pendant des heures ses clés sans pouvoir démarrer sa voiture ? Désormais, via votre smartphone, votre voiture s’ouvre comme par enchantement. Un sacré frein en moins. D’autant que même avec une batterie très faible, il est toujours possible d’accéder à cette fonctionnalité (pendant 5 heures). Et si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez aussi géolocaliser vos clés de voiture (ou tout autre objet) avec un AirTag.
Quand iOS14 remet le son.
A chaque mise à jour ou l’arrivée d’une nouvelle version d’un téléphone, la question des écouteurs fait grand bruit. En positif comme en négatif. Cette fois, les innovations sont vraiment intéressantes puisque vous voilà en possession d’un appareil qui vous offre une expérience immersive : en détectant les mouvements de tête et en adaptant les fréquences pour chaque appareil, la qualité sonore est ajustée.
Extraits d’app : toujours au bon moment, au bon endroit
L’extrait d’app c’est la possibilité de pouvoir faire une tâche simplement, sans avoir à télécharger l’application entière. Un principe particulièrement utile pour améliorer son expérience physique : en magasin, au moment de libérer un vélo, en restaurant ou encore pour payer son stationnement.
Vraiment sécurisé ?
Est-ce une manière pour Apple de montrer qu’ils entendent les critiques concernant la confidentialité des données ? Est-ce parce que, clairement, ce sujet sera celui des prochaines années ? Difficile de savoir jusqu’où va l’opportunisme mais une chose est sûre : la sécurité des données a été un fil rouge pour cette mise à jour. La dernière publicité iPhone en dit long sur la question de la sécurité des données. En résumé : avec cette version, les usagers sont en mesure de mieux contrôler le type d’informations récoltées et de choisir – ou non – de les partager.
En conclusion, cette mise à jour recèle bien des secrets et fonctionnalités bien pensées : pour pouvoir profiter pleinement de cette expérience, nous vous invitons à vous laisser guider par votre smartphone au moment de la mise à jour ou à vous rendre sur le site Apple. Parce que la clé d’une expérience réussie est déjà de pouvoir prendre connaissance de tous les possibles. A vous de jouer !
Recent Comments